dimanche 8 novembre 2015

Deux Architectes Tunisiens Remportent Le 2eme Prix Pour La Conception D’un Magnifique Stade Au Brésil



Olfa Kammoun et Mohamed Bouzrara, deux jeunes architectes tunisiens ont remporté le deuxième prix d’un concours international, qui a été lancé pour la conception d’un stade au Brésil.



Ces deux jeunes font partie d’une équipe de trois architectes qui a travaillé sur le projet : un stade ayant une forme rectangulaire, originale avec ses lignes droites et ses angles vifs. C’est un stade qui se distingue par ses aspects artistiques et qui va accueillir les grandes équipes de foot.
Le stade s’élève sur un podium à mixité fonctionnel. Il inclut des bar-lounges, du commerce, un centre de bien-être et relaxation ainsi que les fonctions et services réservés aux athlètes et sportifs. Le podium est une plateforme à la fois privée et public.
Via ces promenades et ces espaces récréatifs, il connecte le projet au tissu urbain existant et assure une vie constante du site, 24h/24.
Credits : Bobby Fogel, Mohamed Bouzrara, Olfa Kammoun
Source image : archinect.com















vendredi 17 avril 2015

Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial





Le groupe allemand a doublé Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus. Volkswagen devient le numéro un auto mondial devant le japonais, si l'on inclut les poids-lourds. Le consortium de Wolfsburg a affiché une honorable marge opérationnelle de 6,3% sur le semestre.





Le groupe allemand a doublé Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus. Volkswagen devient le numéro un auto mondial devant le japonais, si l'on inclut les poids-lourds. Le consortium de Wolfsburg a affiché une honorable marge opérationnelle de 6,3% sur le semestre.


Depuis le temps qu'il l'annonçait, Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile mondial au premier semestre. Avec quelques années d'avance sur l'objectif. Le groupe allemand a doublé en effet pour la première fois Toyota. Le consortium de Basse-Saxe aux douze marques annonce avoir vendu 5,207 millions de véhicules sur six mois (+6,8%), devançant Toyota qui a écoulé 5,097 millions d'unités (+3,8%) avec ses marques Toyota, Daihatsu, Hino et Lexus.


GM est le numéro trois

Les chiffres du groupe Volkswagen comprennent les poids-lourds, comme ceux de Toyota... Il s'agit de ventes, les livraisons aux clients étant un peu inférieures. Reste à confirmer cette performance au second semestre.

Derrière Volkswagen et son rival japonais, l'américain General Motors arrive en troisième position mondiale avec 4,92 millions de véhicules (+1,4%) au premier semestre, devant l'Alliance Renault-Nissan. Toyota était devenue le numéro un auto mondial en 2008, doublant GM qui avait détenu la palme durant plus de 70 ans. Le japonais l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars, avant de la récupérer un an plus tard.


Des profits en hausse sur le semestre
Le groupe allemand a affiché au premier semestre un chiffre d'affaires stable à 98,8 milliards d'euros avec un profit opérationnel en hausse de 7% à 6,18 milliards. Soit une marge honorable de 6,3%. Le bénéfice net a crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards.

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel du groupe a baissé toutefois de 3% à 3,3 milliards d'euros, selon son rapport financier. Le flux de trésorerie opérationnel des opérations automobiles ressort à 8,4 milliards d'euros au premier semestre 2014. Le groupe avait au 30 juin 14 milliards de liquidités nettes.

Doc - Les supers pouvoirs du cerveau : Comment devenir un génie

mercredi 8 avril 2015

La Sagrada Familia devrait pouvoir être achevée grâce aux imprimantes 3D


Principale attraction touristique de Barcelone, la Sagrada Família est paradoxalement une basilique largement inachevée. L’édifice est pour ainsi dire en travaux depuis cent-trente-trois ans, c’est-à-dire depuis la pose de sa première pierre, en 1882. Or, la BBC révélait il y a quelques jours que l’impression 3D de modèles structurels en plâtre devrait permettre d’enfin accélérer sa réalisation, prévue d’ici à 2026, soit un siècle après la mort de son architecte, Antoni Gaudi, renversé par un tramway en 1926.

En réalité, cela fait quatorze ans que le processus de construction s’appuie sur des imprimantes en 3D, la technologie, qui existe depuis les années 1980, ayant été intégrée dès 2001 afin d’avancer plus rapidement dans la réalisation de prototypes pour les éléments souvent problématiques à concevoir.

« Quasiment impossible à dessiner »


« A cause de la complexité des surfaces et des formes, travailler sur les dessins de Gaudi en 2D n’a aucun sens d’un point de vue architectural, [d’autant] que la plupart de son travail était déjà conçu de façon tridimentionnelle », explique l’architecte en chef ,Jodi Coll, cité dans ArtNetNews.

« Antoni Gaudí a réalisé peu de dessins de la Sagrada Família, qui est de toute manière tellement complexe qu’elle est quasiment impossible à dessiner, en tout cas avec des projections architecturales normales », détaille pour sa part Peter Sealy, chercheur à l’école de design de Harvard cité par ArchDaily, site spécialisé en architecture. « Ce qu’il a laissé derrière lui à sa mort est un système géométrique de surfaces réglées (...) et une méthode de travail pour traduire ces géométries en des modèles de plâtre. »

Les imprimantes 3D stéréolithographiques utilisent de la poudre afin de créer, en quelques heures, des prototypes couche par couche, aboutissant à un matériau similaire à du plâtre, permettant aux artisans de retravailler facilement les modèles à la main pour une approche la plus fine possible.



Béton coulé dans des moules imprimés en 3D


Le chercheur rappelle que beaucoup des modèles de Gaudi ont été détruits par les insurgés lors de la guerre civile espagnole (1936-39), « mais les fragments qui ont survécu peuvent désormais être numérisés en utilisant les scanners en 3D », explique-t-il encore.

Ainsi, « les intentions de Gaudi en termes de design peuvent être reproduites a posteriori à partir de ces modélisations, qui peuvent alors être utilisées pour redévelopper des modèles – la façon de travailler dans l’atelier de Gaudi continue, mais désormais avec des impressions en 3D des modèles en plâtre –, et pour la fabrication, avec des pierres découpées par des machines, et du béton coulé dans des moules réalisés à l’échelle 1:1 par des impressions en 3D. Ce n’est pas rien ! », déclare encore le chercheur.

Une vidéo en trois dimensions (ci-dessus) réalisée par la fondation qui gère le projet à partir de dons privés, montrait il y a deux ans les étapes restant à parcourir, et dévoilait le visage de la basilique dans sa version finale. On y découvrait les douze tours dédiées aux apôtres et son point culminant, à 170 mètres de haut, avec la tour de Jésus qui doit être édifiée en son centre, et aussi l’impressionnante ultime façade, destinée à devenir l’entrée principale de l’édifice.

La Sagrada Familia était à l’origine un projet de l'architecte Francisco de Paula, avant que Gaudi ne prenne les rênes du chantier, en 1883. A sa mort, seulement un quart de l’édifice était achevé. L’architecte catalan avait laissé des maquettes et des plans, dont la plus grande partie a disparu dans un incendie au cours de la guerre civile espagnole. C’est à cause de cet incendie, en plus des difficultés techniques et de financement, que le chantier a été retardé pendant des décennies

mardi 31 mars 2015

Burj Khalifa (Burj Dubai) Construction - Animation - U.A.E.

Engineering an Empire: CARTHAGE

Carthage était la première civilisation et la première ville dans le monde ayant un réseau d'assainissement 
Les carthaginois étaient les premiers à contruire des maisons à trois étages.

Construction naval, génie civil, commerce, exploration et découverte du monde  ...
Extraordinaire !

samedi 24 janvier 2015

Contour Crafting: Automated Construction: 3D printed houses






"d




3D printers print ten houses in 24 hours - construire des maisons en se servant d’une imprimante 3D !


 Il y a un peu plus d’un an, WinSun, une entreprise chinoise, avait construit des maisons en se servant d’une imprimante 3D. Depuis, elle est passée à la vitesse supérieure et a utilisé la même technique pour bâtir un immeuble de quatre étages et une imposante villa.
L’imprimante 3D, qui mesure 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long, fabrique les pièces dans l’usine de l’entreprise. Celles-ci sont ensuite assemblées sur le site autour de renforts en acier tout en laissant un espace pour l’isolation, le tout pour se conformer aux normes de construction en vigueur dans le pays.
Le matériau utilisé pour imprimer ces éléments est conçu à partir d’un mélange de ciment et de déchets de construction (sable, verre, béton), précise l’entreprise sur son site Web. « Ils sont montés couche par couche à la manière d’un pâtissier montant un gâteau », comme le montre la vidéo ci-dessous.
D’après WinSun, ce procédé permet de recycler de 30 à 60 % des déchets issus de l’industrie de la construction, fait baisser les coûts de production de 50 à 70 % et de main d’œuvre de 50 à 80 %. Sans oublier le bénéfice environnemental.

Prochaine étape pour l’entreprise : appliquer sa technologie à des gratte-ciels et des ponts !

mercredi 21 janvier 2015

Les Bétons à Hautes Performances (BHP) - ça existe aussi en Tunisie !

 Les Bétons à Hautes Performances (BHP)


Cette nouvelle génération de bétons, plus compacts, se caractérise par une durabilité accrue et une (très) haute résistance : à partir de 50 MPa (contre 30/35 MPa pour un béton traditionnel). Les BHP présentent :
Une grande ouvrabilité grâce à l’ajout de superplastifiants et une résistance élevée au jeune âge
Une faible porosité grâce à une teneur en eau réduite et une granulométrie à 4 niveaux
Des résistances mécaniques élevées (compression/traction) et des déformations sous charges diminuées

Une grande résistance à la pénétration d’agents agressifs et au cycle gel/dégel



Pont en béton à hautes performances

Visite d’une maison équipée domotique selon le standard international KNX






mardi 20 janvier 2015

HOUZZ - Asian Deck by Austin Architects & Building Designers Webber + Studio, Architects

“I like the contemporary architecture of this partially covered deck. It’s a very serene look. Recessed”
“Interesting architectural features on the posts themselves”
“I like the contemporary architecture of this partially covered deck. It's a very serene look. Recessed”

“ I like the contemporary architecture of this partially covered deck. It’s a very serene look. Recessed”

mercredi 14 janvier 2015

Laser-cutting 3d objects

Laser cutting of MDF furniture - Laserschneiden von MDF-Möbeln - eurolaser

LA NEUROPEDAGOGIE : C'EST L'AVENIR

SIX BONNES RAISONS D'ADOPTER LA NEUROPEDAGOGIE : allez sur NEUROPEDAGOGIE.COM


  • J’apprends mieux

Elève, étudiant ou adulte en formation professionnelle, je peux apprendre à apprendre (mieux réfléchir, comprendre, mémoriser, inhiber, abstraire, m’organiser…), et trouver des cours, basés sur les pratiques de la neuropédagogie.

  • Je valorise mon enseignement

En intégrant le fonctionnement d’un cerveau apprenant, je peux concevoir et piloter des formations performantes, adaptées aux divers profils et réduire la résistance au changement…

  • Je rejoins une communauté sérieuse

Je suis parent, apprenant, enseignant, formateur, coach, psychologue, orthophoniste (…), la communauté me permettra de trouver des réponses à mes questions, développer un réseau, partager mon savoir ou encore faire de la recherche collaborative. De plus, j’ai également accès à des ressources exclusives, et je peux publier des articles.



  • Je me stimule cognitivement

J’oublie de plus en plus, acquérir de nouvelles données m’est plus difficile, j’ai le sentiment de réfléchir moins vite, la nouveauté m’effraie davantage, je dois désormais relire plusieurs fois pour comprendre. Il est peut-être temps de freiner le déclin par un programme spécifique d’apprentissage et de stimulation cognitive. Mais pas avant d’avoir vu mon médecin.

  • Je me développe avec des formations efficaces

Je veux savoir argumenter, être créatif, mieux raisonner, apprendre la systémie, lire plus rapidement, etc. Je suis certain que les formations proposées reposent sur un savoir universitaire emprunté aux meilleures sources.

  • Comme responsable de formation

Je peux trouver des neuropédagogues, intégrer la neuropédagogie dans mes formations, faire auditer mes formations, faire connaître mes formations innovantes et efficaces.

samedi 3 janvier 2015

Ordonnancement, coordination et pilotage de chantier

Ordonnancement, coordination et pilotage de chantier
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage de chantier qu’on appelle également OPC est un levier d’efficacité économique et de qualité.

LA GESTION ÉCONOMIQUE DU CHANTIER
D’un point de vue économique, le pilotage de chantier garantit au maître d’ouvrage que les prix de revient seront optimisés et qu’ainsi, la valeur ajoutée sera concentrée sur les éléments clés de la réalisation.

LA GESTION HUMAINE DU CHANTIER
Sur le plan humain et relationnel, une coordination professionnelle des travaux se traduit par une communication opérationnelle et optimisée des informations techniques et d’organisation. Outre l’intérêt d’une telle intervention à l’échelle de la relation entre les différents intervenants sur le chantier, une bonne coordination d’un chantier est garante de la qualité finale du bâtiment.

LA CONDUITE DE TRAVAUX SUR LE PLAN OPÉRATIONNEL
Plus précisément, OPTIMA intervient dans ses missions de coordination et de pilotage de chantiers pour :

  • traduire les plans d’exécution en phases opérationnelles de réalisation ;
  • organiser l’enchainement des interventions entre les différents corps d’état dans le temps (respect des plannings) et dans l’espace (accessibilité et sécurité du chantier) ;
  • assurer la logistique du chantier en terme de nettoyage, stockage des matériaux et évacuation des déchets et gravats… ;
  • réceptionner les travaux livrés ;
  • lever les réserves après contrôle de conformité

Building Design Suite 2015: BIM for the MEP Engineer