vendredi 17 avril 2015

Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial





Le groupe allemand a doublé Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus. Volkswagen devient le numéro un auto mondial devant le japonais, si l'on inclut les poids-lourds. Le consortium de Wolfsburg a affiché une honorable marge opérationnelle de 6,3% sur le semestre.





Le groupe allemand a doublé Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus. Volkswagen devient le numéro un auto mondial devant le japonais, si l'on inclut les poids-lourds. Le consortium de Wolfsburg a affiché une honorable marge opérationnelle de 6,3% sur le semestre.


Depuis le temps qu'il l'annonçait, Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile mondial au premier semestre. Avec quelques années d'avance sur l'objectif. Le groupe allemand a doublé en effet pour la première fois Toyota. Le consortium de Basse-Saxe aux douze marques annonce avoir vendu 5,207 millions de véhicules sur six mois (+6,8%), devançant Toyota qui a écoulé 5,097 millions d'unités (+3,8%) avec ses marques Toyota, Daihatsu, Hino et Lexus.


GM est le numéro trois

Les chiffres du groupe Volkswagen comprennent les poids-lourds, comme ceux de Toyota... Il s'agit de ventes, les livraisons aux clients étant un peu inférieures. Reste à confirmer cette performance au second semestre.

Derrière Volkswagen et son rival japonais, l'américain General Motors arrive en troisième position mondiale avec 4,92 millions de véhicules (+1,4%) au premier semestre, devant l'Alliance Renault-Nissan. Toyota était devenue le numéro un auto mondial en 2008, doublant GM qui avait détenu la palme durant plus de 70 ans. Le japonais l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars, avant de la récupérer un an plus tard.


Des profits en hausse sur le semestre
Le groupe allemand a affiché au premier semestre un chiffre d'affaires stable à 98,8 milliards d'euros avec un profit opérationnel en hausse de 7% à 6,18 milliards. Soit une marge honorable de 6,3%. Le bénéfice net a crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards.

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel du groupe a baissé toutefois de 3% à 3,3 milliards d'euros, selon son rapport financier. Le flux de trésorerie opérationnel des opérations automobiles ressort à 8,4 milliards d'euros au premier semestre 2014. Le groupe avait au 30 juin 14 milliards de liquidités nettes.

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