samedi 3 janvier 2015

Ordonnancement, coordination et pilotage de chantier

Ordonnancement, coordination et pilotage de chantier
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage de chantier qu’on appelle également OPC est un levier d’efficacité économique et de qualité.

LA GESTION ÉCONOMIQUE DU CHANTIER
D’un point de vue économique, le pilotage de chantier garantit au maître d’ouvrage que les prix de revient seront optimisés et qu’ainsi, la valeur ajoutée sera concentrée sur les éléments clés de la réalisation.

LA GESTION HUMAINE DU CHANTIER
Sur le plan humain et relationnel, une coordination professionnelle des travaux se traduit par une communication opérationnelle et optimisée des informations techniques et d’organisation. Outre l’intérêt d’une telle intervention à l’échelle de la relation entre les différents intervenants sur le chantier, une bonne coordination d’un chantier est garante de la qualité finale du bâtiment.

LA CONDUITE DE TRAVAUX SUR LE PLAN OPÉRATIONNEL
Plus précisément, OPTIMA intervient dans ses missions de coordination et de pilotage de chantiers pour :

  • traduire les plans d’exécution en phases opérationnelles de réalisation ;
  • organiser l’enchainement des interventions entre les différents corps d’état dans le temps (respect des plannings) et dans l’espace (accessibilité et sécurité du chantier) ;
  • assurer la logistique du chantier en terme de nettoyage, stockage des matériaux et évacuation des déchets et gravats… ;
  • réceptionner les travaux livrés ;
  • lever les réserves après contrôle de conformité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.